Une séance d’acupuncture et médecine traditionnelles chinoises se déroule en plusieurs parties:
La première partie est basée sur une discussion permettant de comprendre vos problèmes pour en déduire les déséquilibres énergétiques.
Le bilan énergétique sera ensuite complété par la prise de pouls, la palpation abdominale (si besoin) et un examen de la langue.
Après l’établissement du bilan énergétique, des aiguilles vous seront posées de façon à rééquilibrer la circulation de l’énergie. Les aiguilles sont à usage unique et resteront en place environ 20min.
Fréquence des séances
La fréquence est en général de 1 séance toutes les 3 à 6 semaines. Quant au nombre de séances nécessaires, il est très variable et dépend de plusieurs paramètres, dont l’ancienneté et la nature du problème.
Est-ce que ça fait mal?
Les aiguilles utilisées sont très fines (environ 0.25mm de diamètre) et à usage unique. En fonction des points, une légère sensation de piqure, semblable à une piqure de moustique, peut être ressentie lors de la pose d’aiguilles. Il y a des points qui sont plus sensibles (ex: les extrémités des doigts et des orteils, pour lesquels des aiguilles encore plus fines – 0.22mm- seront utilisées ) alors que d’autres (ex: les points du dos ou du ventre) sont à peine sensibles.
Est-ce que c’est remboursé?
Aujourd’hui il y a de plus en plus de mutuelles qui remboursent les séances d’acupuncture. Certaines proposent des forfaits à l’année ou par séance. D’autres peuvent proposer des formules plus larges, regroupant différentes séances de médecines douces, comme par exemple, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie. Je vous invite à vérifier auprès de votre mutuelle les conditions de remboursement. Bien entendu, une facture vous sera fournie comme justificatif pour votre mutuelle.
La prise en charge en médecine traditionnelle chinoise est complémentaire à toute consultation médicale ou paramédicale et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical ou un traitement prescrit par votre médecin.