La fertilité et la médecine traditionnelle chinoise

“Quand le sol est bien préparé, la récolte sera abondante” (Proverbe chinois)

La Médecine Traditionnelle Chinoise a sa propre définition des facteurs qui peuvent perturber la conception. La plupart du temps nous travaillons sur les systèmes énergétiques Rein, Foie, Rate; il est important de préciser qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise quand on parle du Rein ou du Foie cela ne fait pas forcément référence à vos organes. C’est un référentiel complètement différent. Le Rein en énergétique est le gardien de l’énergie ancestrale, c’est la source de l’énergie vitale. Le Foie est responsable de la libre circulation des énergies et du sang, il contrôle la circulation du sang du bas du corps y compris le sang des menstruations (le trajet du méridien du Foie passe d’ailleurs par la zone génitale).  La Rate quant à elle est responsable, entre autres, de la qualité de l’endomètre.
La médecine chinoise aide à augmenter la circulation sanguine dans la sphère génitale, augmente la qualité des ovules et des spermatozoïdes (mobilité, morphologie, vitalité), aide au développement de l’endomètre, diminue le stress etc mais également vise à rétablir le bon fonctionnement du corps de manière générale. Il ne faut pas voir la grossesse comme une affaire uniquement de la sphère génitale: le corps fonctionne comme un ensemble, moins il a de problèmes à régler plus il peut se focaliser sur la reproduction.Un bilan énergétique vous sera fait en prenant en compte votre état global. Ensuite, pour remettre le corps sur de bons rails,  nous agissons en parallèle sur 3 axes:

  • Changement de style de vie & nutrition
  • Acupuncture traditionnelle chinoise
  • Accompagnement en phytothérapie

Même si de bonnes améliorations peuvent être constatées après la première séance, je conseille en général à mes patientes de se donner 3 mois pour permettre au corps de retrouver son fonctionnement optimal.

PMA

L’acupuncture et médecine traditionnelle chinoise  accompagnent les couples en parcours PMA. L’objectif est, d’une part d’accroître la réponse aux traitements (stimulation, FIV) et d’autre part de diminuer les effets secondaires du traitement qui sont parfois non négligeables: irritation, ballonnement, nausée, stress etc.  Les séances seront organisées en fonction du planning du protocole mis en place.

Dans l’idéal, il est bénéfique de faire une séance avant le démarrage des traitements. Cela permet d’avoir un bilan énergétique et de mettre en place un protocole pour aider le corps à récupérer un maximum de vitalité avant les traitements.

Si besoin, une séance sera effectuée pendant la stimulation, en fonction de la réponse au traitement.

Ensuite une séance sera nécessaire avant le transfert de l’embryon.

Infertilité inexpliquée

Comme évoqué plus haut, la médecine traditionnelle chinoise utilise un autre référentiel et peut vous apporter un point de vue différent dans des cas d’infertilité inexpliquée. Des conditions optimales sont obtenues en améliorant votre énergie de manière générale.